Le mot du capitaine
Partez à la découverte de Serre-Ponçon autrement !!!
"Venez explorer les trésors naturels et culturels de Serre-Ponçon : la majestueuse chapelle Saint-Michel, les impressionnantes demoiselles coiffées, le majestueux barrage de Serre-Ponçon, l’ancien village englouti de Savines-le-Lac, l’emblématique viaduc de Chanteloube et la pittoresque vallée de l’Ubaye…
Offrez-vous une visite commentée alliant détente et découverte, accompagnée des anecdotes captivantes. Profitez de moments de baignade rafraîchissants et laissez-vous surprendre par les criques secrètes aux eaux turquoises. À bord de notre catamaran nous vous emmenons, en toute quiétude et discrétion, aux cœur des calanques de Serre-Ponçon. Cette navigation douce vous invite à savourer la beauté pure des paysages sauvages, dans une expérience unique alliant confort et sérénité."
Promenades quotidiennes, apéro bateau, feu
d’artifice…
Prenez votre maillot de bain, chapeau, crème solaire et embarquez !
Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une mer à la montagne.
L’histoire du lac de Serre-Ponçon
"Lors de notre visite du lac en bateau, je vous raconte de façon très ludique et accessible l’histoire de la construction du barrage et du lac de Serre Ponçon. Pourquoi la construction d’un barrage engendrant la destruction de deux villages dans le département des Hautes Alpes ?"
C’est pour tenter d’assagir et dompter la Durance, notamment après les crues dévastatrices de 1843 et 1856 que la construction d’un barrage
en travers de la cluse de Serre-Ponçon s’imagine ! C’est en 1955 que débuta la construction du barrage qui se termina en 1961.
En 1961, pour la première fois, le lac est plein. La mise en eau de la retenue a pour conséquence de submerger les villages de Savines et d'Ubaye.
Il est décidé de reconstruire le village de Savines
Ubaye, le village n'est pas reconstruit, mais le cimetière est transporté en bordure du lac. La mise en eau du barrage oblige ainsi à procéder au déplacement de près de 1 500 personnes…
La chapelle St Michel
"Durant la promenade en bateau, nous faisons le tour de la Chapelle St
Michel, afin de l’admirer et d’en faire les photos, mais aussi pour conter son histoire ! Aujourd’hui, la
chapelle est devenue le symbole du lac de Serre Ponçon et également le site le plus photographié des
Hautes Alpes."
Posée au milieu du lac, elle est l’emblème de Serre-Ponçon. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmée, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder.
Les calanques de Serre-Ponçon
"le lac de serre Ponçon regorge de petites criques sauvages plus belles les unes que les autres...
Nous y ferons une pose afin de prendre plaisir à écouter le calme et le silence…!
Les demoiselles coiffées
"Nous apercevons les demoiselles coiffées depuis le bateau, une vision très différente de celles-ci nous est proposée selon l’heure de la balade et la luminosité…"
Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée, pyramide) est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion.
La baie de Chanteloube et son viaduc
"Cet endroit me plaît énormément ! En fonction du niveau du lac, on traverse le viaduc en bateau lorsque le lac est plein, et on passe en dessous quand il est vidé…"
Le barrage de Serre-Ponçon
"Selon les promenades en bateau, nous nous approchons au plus près du barrage ! Un ouvrage immense et rare !"
Le barrage projeté a quatre fonctions principales : écrêtement des crues, production hydroélectrique, tête de l’aménagement hydroélectrique de la vallée de la Durance et irrigation agricole, ce qui justifiait largement sa construction ; il a eu ensuite une fonction accessoire devenue importante, l’aménagement touristique de sa retenue.
Le barrage est réalisé en terre: Construit d’avril 1957 à novembre 1959, le barrage est un massif zoné en terre, haut de 123 m, long de 125 m en pied et de 600 m en crête, et large de 650 m à la base dans le sens du lit, d’un volume total de quatorze millions de mètres cubes.
La vallée de l’Ubaye
Certainement le coin le plus préservé et sauvage du lac de Serre Ponçon, il n’est pas rare lors de nos sorties d’y croiser canards sauvages, biche, chevreuil…
L’ancien village d’Ubaye se trouve également dans cette « branche » du lac, nous y verrons une stèle érigée à la mémoire de l’ancien village englouti.